Nous faisons des photos, et des vidéos tous les deux.
Geneviève utiilise surtout les compacts de type "baroudeurs" de chez olympus, et parfois, le camescope.
Guy utilise principalemet les réflex et un compact fuji X10. Très rarement , le camescope.

 Nous ne faisons pas de photos  "académiques" mais sommes interressés surtout par les photos de nature : paysages, un peu d'animalier, quelques fleurs, et bien sur, des photos de nous (quand même.....)
En fait , notre plaisir, c'est ( comme beaucoup de monde) de nous promener dans la nature, en prenant le temps de regarder, de savourer,  et accessoirement de faire quelques photos.
Pendant les voyages, en groupe ou pas, nous faisons un peu de "reportage" de ce que nous vivons, sans chercher à faire un reportage  "diffusable" avec des commentaires  etc.... Souvent, nous avons oublié une bonne partie des détais des lieux visités lorsque nous sauvegardons nos photos. Bref, nous sommes, et nous restons, des simples amateurs.
Néanmoins, Guy n'hésites pas a faire quelques stages photos pour améliorer sa technique. Savoir si les résultats sont en rapport avec le prix des stages est un sujet de discussion ouvert............................................

matériel photographique utilisé

Nous vous passons la période " photo argentique" qui a commencé dans les années 1960 pour se terminer lorsque les premiers appareils numériques " dignes des photographes que nous étions" sont arrivés sur le marché, à des prix correspondant aux possibilités des pauvres salariés des banques que nous sommes; ( rappel : les salariés des banques, n'ont pas, et loin de la, les salaires des banquiers)

Donc, voila notre matériel actuel : 


  • Nikon d750  d7100 et d200
  • un petit olympus type "baroudeur"ut 801
  • un comptact fuji x10

objectifs :

  • nikon 24, 35,  50, 105 macro, 18*70, 70*300, 24*85, 16*85 ,300 f4 & tc 1.4
  • sigma : 10*20
  • tamron : 500 à miroir

vidéo : un caméscope sony


Par principe, nous ne retouchons pas, ou très peu , nos photos.  Si il y a un défaut, et cela arrive, nous utilisons un peu  lightrom pour un leger  recadrage ou quelques corrections de tonalités et de bdb.
Les " pétouilles" sont effacées sous photoshop élément 10, quand nous y arrivons ( essayez, c'est pas toujours si facile que cela). 
Notre règle : la photo se fait à la prise de vue, et cela évite de passer du temps sur un ordi, dont on a été suffisament esclave pendant notre vie professionnelle.